Face à un litige contre le consommateur concernant la consommation de gaz, d’électricité ou pour d’autres sources d’énergie domestique, la meilleure solution pour les consommateurs serait de faire appel à un médiateur d’énergie. En effet, celui-ci s’avère être la personne la plus apte à résoudre le problème dans le plus bref délai.

Quels sont les rôles d’un médiateur de l’énergie ?

Tout d’abord, le médiateur de l’énergie est un organisme administratif public français mis en place vers les années 2006 pour défendre le droit de tous les consommateurs d’énergie. Pour cela, ils sont amenés à réaliser de nombreuses missions telles que proposer des alternatives amiables aux fournisseurs d’énergie. Afin de faciliter le règlement du litige, ils sont aussi chargés d’informer les consommateurs de tous leurs droits. Par ailleurs, ils peuvent se mettre gratuitement aux services de nombreux types de consommateurs tels que les artisans, les particuliers, les petites PME, etc. Pour finir, un médiateur peut aussi être consulté par un raccordement compteur linky avocat ou par une association.

Dans quels types de litiges un médiateur peut-il prêter main-forte ?

Un médiateur de l’énergie peut intervenir dans le cas où le consommateur a essayé, au préalable, de régler son litige directement auprès de son fournisseur, mais il a malheureusement échoué. Il peut aussi agir plum energie si la demande effectuée par le professionnel à l’intention du consommateur est infondée ou abusive. Il entre également en jeux si le dossier du litige en question n’est déjà en cours de traitement ou pris en charge par un tribunal.

Catégories : Uncategorized