Focus sur l’option heures creuses / pleines électricité

À l’heure actuelle, plus de 45 % des foyers français choisissent l’option heures creuses / pleines électricité pour leurs compteurs d’électricité. Elle se diffère amplement de l’option de Base en proposant aux ménages des tarifs de l’électricité moins chers à certaines heures de la journée, c’est-à-dire durant les heures creuses et des tarifs beaucoup plus chers à d’autres heures (heures pleines). Quoi qu’il en soit, presque tous les fournisseurs d’électricité en France proposent ces formules. Sur ce, en quoi consiste généralement ces heures creuses installation électricité et heures pleines électricités ? Quels sont ses avantages réciproques ?
Un contrat d’abonnement en électricité avec comme option HP/HC ou heures pleines/heures creuses permet au client de bénéficier d’un tarif de l’électricité moins cher durant certaines heures. Plus précisément, cette option lui permet de profiter d’un prix réduit de l’électricité sur un intervalle de temps allant jusqu’à 8 heures par jour. À vrai dire, ce type de contrat a pour principe d’offrir aux consommateurs un seul montant d’abonnement et deux différents tarifs d’électricité fixés suivant les heures d’utilisation et de consommation électrique dans chaque période. Concernant les deux tarifs, l’option propose d’un côté un tarif « heures creuses » pendant 8 heures par jour, entre 22 h à 6 h du matin. De l’autre côté, elle propose un tarif « heures pleines » un peu plus élevé par rapport au tarif ou option « Base » pour le reste de toutes les heures au quotidien.

Les avantages de l’option heures creuses/heures pleines

Tout d’abord, l’option heures creuses / pleines électricité sont exclusivement recommandées pour les clients qui sont amenés à décaler leur consommation électrique durant la nuit, vers les heures creuses. Cela leur permet ainsi de bénéficier d’une réduction abondante sur le prix de chaque kWh consommé durant ces plages horaires. En effet, le tarif du kWh dans les heures creuses est 15 % moins cher que celui du Tarif Base. Plus d’information sur comment réduire sa consommation en énergie. De plus, cette option permet aux consommateurs de régler leurs équipements électriques pour fonctionner seulement durant la nuit. En outre, l’option heures creuses/heures pleines est idéale pour de grosses consommations électriques. Bref, elle est plus avantageuse pour les ménages qui utilisent l’électricité pour le chauffage et pour la production d’eau chaude.

Focus sur l’option heures creuses / pleines électricité

Catégories : Energie