Le chèque énergie ? Le nouveau mode de paiement

Le chèque énergie est un nouveau mode de paiement des factures énergétiques destiné aux ménages à petit budget bien que le système été déjà mis en place dans l’année 2015 et mise en vigueur que cette année 2018. Auparavant, ces démarches chèque énergie ne s’appliquaient que dans 4 pays, aujourd’hui il est appliqué dans tout le territoire Français. Remplaçant quasiment les tarifs en électricité et en gaz, le chèque énergie peut aussi être adopté pour subventionner une partie des travaux d’économie d’énergie dans un logement. Par ailleurs, il reste linky danger valable toute une année.
Un chèque énergie fonctionne à peu près comme tous les autres chèques sauf que les revenues fiscales d’un ménage doivent être inférieures à la limite prédite par la loi. En moyenne, ce chèque s’élève entre 48 à 227 euros par an et varie selon le nombre de personnes dans la maison. En réalité, il n’y a pas de démarche particulière pour avoir ce chèque, un organisme connu sous le sigle d’ASP autorisé par l’État se charge de livrer ce chèque à tous les foyers souhaitant y adhérer et rembourser par la même occasion les professionnels, les distributeurs d’énergie ou les fournisseurs eux-mêmes. Par ailleurs, ce chèque est livré sans aucune demande ou formulaire à remplir.

Les avantages de ces démarches chèque énergie

Le chèque énergie est surtout vu comme une aide aux ménages précaires. S’avérant plus équitable, il remplace carrément les tarifs sociaux de l’énergie, c’est-à-dire les tarifs de première nécessité et de solidarités. En choisissant ce mode de paiement, vous pouvez bénéficier, d’une part, d’une ouverture gratuite de contrat en vous emménageant dans un nouveau foyer et d’un maintien de la puissance souscrite dans le cas d’une difficulté de paiement en saison d’hiver (mois de novembre à mars), et d’autre part, en cas d’impayé, de 80 % de réduction sur les dépenses de déplacement d’un technicien, de rappel plus espacé afin de vous accorder plus de temps dans le paiement de vos factures. Par ailleurs, il vous permet de vous financer et faire des économies d’énergie au crédit d’impôt dans les travaux et installations. Cependant, il peut vous servir également dans le règlement de votre loyer.
En outre, avec le chèque énergie, vous pouvez régler facilement tous ou en partie vos factures tant en électricité qu’en gaz. Il est donc possible de réduire sa facture d’électricité plus facilement.

 

Catégories : Energie