Dans la vie quotidienne, l’acquisition de l’électricité est une nécessité pour le bon fonctionnement de la maison. Les particuliers tout comme les professionnels sont dans l’obligation d’installer les infrastructures électriques dont ils ont besoin.

La Commission Régulation Energie ou CRE

La CRE est un organisme étatique indépendant qui fut créé le 24 mars 2000. Elle reste au service du public surtout au niveau du marché de l’électricité et du gaz en France. La Commission Régulation Energie dispose de plusieurs rôles qui se réfèrent à ce marché et travaille avec le ministère de l’Économie et de l’Energie centrale thermique pour rendre ses actions obligatoires.

Les rôles de la Commission Régulation Energie

L’existence de nombreux prestataires dans le domaine de l’énergie comme Energem, provoque parfois des hausses du prix de l’électricité qui n’est pas favorable aux consommateurs. Bien que les offres soient nombreuses, il doit y avoir quelques règlementations en termes de prix et de qualité. De ce fait, la CRE fait la fixation de prix selon la politique de l’État.
Le rôle principal de la CRE est de veiller à ce que les prestataires suivent les normes établies par l’État. Effectivement, la CRE réalise des études en faveur de la population pour régulariser la distribution ainsi que l’accès à l’électricité. En plus, elle dispose du moyen d’intervention dans le cas où le respect du contrat d’électricité n’est pas tenu, puisque cela peut entraîner des rivalités entre les deux parties.
La CRE est également habilitée à gérer les projets qui se centrent sur l’élargissement du système d’électricité. En effet, elle joue le rôle d’intermédiaire entre l’État et les institutions privées qui diffusent l’électricité, puisqu’elle intervient en tant que responsables pour donner des conseils et faire régner l’ordre.
Il est primordial de savoir que les tarifs réglementés sont généralement conçus par la CRE. Actuellement, elle établit le tarif qui doit être proposé au ministère et celui-ci décide de son application ou non. Cette fois-ci, les tarifs concernent l’électricité et le gaz.

Catégories : Energie